• Une histoire de passion

Une histoire de passion

Sur les traces des explorateurs qui sont allés dans les zones les plus reculées pour découvrir de nouvelles richesses. Plantex parcourt le monde au fil des rencontres afin de vous ramener le meilleur résultat du mariage d’une orchidée et de la main de l’homme.
Originaire du Mexique, la vanille était utilisée par les Mayas et les Aztèques pour aromatiser une boisson à base de cacao. Cette association Cacao/Vanille fut ramenée par les conquistadors dans les Cours d’Europe pour en faire encore aujourd’hui un mariage parfait.
Cette liane grimpante de la famille des orchidées a été introduite dans différentes régions où le climat était propice à sa culture. Mais la pollinisation naturelle opérée par une abeille endémique (la Melipone) en Amérique du Sud était impossible en dehors de son terroir d’origine.
C’est sur l’ile Bourbon (la Réunion) du nom de la dynastie des rois de France que la rencontre entre le génie humain d’un jeune esclave réunionnais Edmond Albius et la nature opéra. La première pollinisation réussie par le jeune Edmond fut le démarrage du développement de la vanille à travers le monde et d’une longue tradition de savoir-faire.

 

  • Variété : Vanilla Planifolia

Variété : Vanilla Planifolia

L’appellation vanille « Bourbon » définit une zone de production limitée de l’Océan indien et non pas une qualité ou une espèce. Elle intègre l’Ile de la Réunion, les Comores, Iles Maurice, les Seychelles mais principalement Madagascar qui alimente près de 80% du marché mondial. C’est à Madagascar que Plantex se fournit principalement en vanille d’appellation Bourbon. Elle est la référence mondiale de vanille pour sa qualité aromatique indiscutable et son profil si caractéristique reconnu par tous.

Nous avons construit au fil des années un réseau dans différentes zones productrices de vanille de Madagascar. C’est ce travail de terrain essentiel qui nous permet aujourd’hui de garantir à nos clients un approvisionnement durable et de qualité d’année en année. Pour nos clients, nous allons là où personne ne va à la recherche du meilleur et de l’authentique.

Pour produire une gousse de vanille Bourbon de qualité, il faut faire preuve de patience et respecter un processus traditionnel long de culture et de préparation. La production de gousses Bourbon de façon traditionnelle est divisée en différentes étapes.

  • La culture

La culture

La Vanilla Planifolia est cultivée traditionnellement à Madagascar sur un mode de production familiale en suivant le rythme des saisons. Une famille qui entretient une plantation de vanille va aussi produire du girofle, du poivre, de la cannelle, du litchi et effectuer ses récoltes en fonction des cycles de production de chaque espèce végétale. Les vanilliers sont cultivés sous ombrières naturelles. A Madagascar, on utilise sur les plantations la plupart du temps deux espèces d’arbres : le gliciridia et le jatropha qui servent de support à la liane et d’ombrelle naturelle. L’avantage de ses tuteurs est que leur élagage naturel permet de fournir à la liane un paillis végétal proche de l’environnement forestier d’origine en allégeant le sol et en apportant un engrais naturel. La mise en culture d’une nouvelle parcelle est réalisée par bouturage de lianes saines et va demander 2 à 3 ans avant de commencer à produire.

  • La pollinisation

La pollinisation

La pollinisation par la main de l’homme ou « mariage » est une opération qui est effectuée par des femmes, « les marieuses ». Cette opération qui demande une grande délicatesse consiste à écarter les sépales et le labelle central puis rabattre le rostellum à l’aide d’une épine en bois, ce qui permet alors le contact par une légère pression entre le pollen et les organes femelles.

  • La récolte

La récolte

Traditionnellement, la récolte a lieu 8 à 9 mois après la pollinisation. Chaque liane va alors produire plusieurs « balaies » de gousses de vanille qui ressemblent alors à de grands haricots verts. La vanille doit être cueillie mature, et la gousse arrivée à maturité prend des teintes plus claire avec l’apparition d’un jaunissement à l’extrémité des gousses. Les malgaches appellent cela « queue de serin ». Si la gousse de vanille n’est pas récoltée au-delà de ce stade, elle va s’ouvrir pour libérer ses graines. La récolte s’étale généralement sur plusieurs semaines car les fruits n’arrivent pas tous à maturité en même temps.

  • L'échaudage

L'échaudage

Cette étape importante de la préparation de la vanille doit être effectuée le plus rapidement possible après récolte. Les vanilles vertes risquent en effet de pourrir, moisir et développer de mauvaises notes aromatiques irréversibles. L’échaudage consiste à plonger les gousses de vanille verte quelques minutes dans de l’eau chauffée entre 55 et 65 °C. Cela permet ainsi de déclencher le processus enzymatique de production d’arômes si caractéristique de la vanille.

  • L'étuvage

L'étuvage

Une fois l’échaudage réalisé, les vanilles sont rapidement égouttées et mises dans de grandes caisses en bois capitonnées de couvertures en laine puis recouvertes. Cela permet de maintenir l’humidité et la chaleur nécessaire à la réaction enzymatique. A l’issue de cette étape, les vanilles auront déjà pris une belle teinte brune et développé quelques notes caractéristiques.

  • Le séchage

Le séchage

Le séchage de la vanille est un processus long et fastidieux qui demande beaucoup de main d’œuvre.

Il faut distinguer ici 2 phases de séchage:

  • Le séchage au soleil qui dure entre une et deux semaines est réalisé en sortant les vanilles par beau temps pendant quelques heures. Elles sont ensuite empactées et stockées dans des caisses en bois recouvertes de couvertures pour conserver la chaleur et ressuyer les vanilles.
  • Le séchage à l’ombre est effectué sur des claies dans les magasins des préparateurs. Cette opération dure plusieurs mois et demande beaucoup de manipulations afin de trier les vanilles, les masser, les calibrer.

 


 

  • L'affinage

L'affinage

 L’étape d’affinage ou maturation des vanilles est l’étape ultime de préparation des gousses de vanille.

Les gousses sont alors stockées dans des caisses tapissées de papier sulfurisé. Le parfum caractéristique de la vanille Bourbon va alors se révéler et se bonifier.

 

  • Le conditionnement

Le conditionnement

Après de long mois de patience et d’attention la vanille est enfin prête à être commercialisée dans le monde entier. Elle a maintenant son parfum si caractéristique, rond, gourmand et envoutant. Il aura fallu plus de 6 kgs de gousses vertes pour produire 1 kg de vanille préparée.

Les vanilles sont alors classées et triées en fonction de leur taille, couleur, aspect et rassemblée en bottillons ficellés d’un lien de rafia si caractéristique. Il faut beaucoup d’expérience et de savoir-faire pour effectuer ce travail qui est important pour la qualité des vanilles exportées.