Notre sourcing

Nos extraits sont fabriqués à partir de matières premières naturelles. Le matériau de base n’est pas standard et sa qualité et sa disponibilité varient selon l’origine, le climat, les conditions agronomiques et les saisons.

 

Notre défi est de sécuriser l’approvisionnement des matières premières d’une part, et d’en assurer la qualité et la sécurité alimentaire d’ autre part. La qualité de nos extraits dépend d’une sélection minutieuse et rigoureuse des matières premières. Nous privilégions les relations directes avec les producteurs et nous effectuons de nombreuses visites sur le terrain. Ces relations de longue durée nous mettent également en position d’ exercer notre influence pour la mise en place et le suivi des bonnes pratiques agronomiques par les producteurs, que ce soit au niveau de la biodiversité, la gestion des ressources aquatiques, le contrôle des contaminants, la lutte contre l’ exploitation des enfants.

Recherche & développement

Alimentée par la demande mondiale, les évolutions du marché, la recherche et le développement de gammes propres, ainsi que la volonté d’offrir des produits innovants, l’équipe R&D de Plantex met en valeur à travers des investigations pluridisciplinaires, les potentiels cachés de chaque plante, propose des solutions innovantes et optimise l’emploi des extraits dans votre process industriel.

Que ce soit sur demande du client ou de façon autonome, l’équipe R&D travaille les extraits végétaux pour répondre à de nouvelles attentes, orientées vers la présence de certains actifs. En parallèle, nous développons de nouveaux produits, par exemple en termes d’éco-extraction (solvants verts : eau, ethanol à différentes proportions), ou en termes de technologie, de valorisation des coproduits, respect de la matière végétale et de sa sensibilité, recherche d’efficacité économique et technique.

  • Image

nos gages de qualité

Nos fabrications sont contrôlées à chaque étape de production. Nos ingénieurs biochimistes et agroalimentaires testent plus de 2000 lots par an et assurent ainsi une traçabilité complète, de la matière brute au produit fini.

Une Qualité Premium inclut, entre autres, des fournisseurs référencés, des contrôles des étapes de fabrication, la transparence de l’information, une traçabilité intégrale et une assistance pro-active d’information et d’interprétation de la réglementation.

 

  • Image

Labels de référence

  • Certifiée ISO 22000, Kasher, Halal et sous démarche HACCP. Nous sommes régulièrement audités par les organismes de certification agréés.
  • Un des pionniers de l’extraction biologique. Dès 1998, Plantex était certifiée BIO par Ecocert. Aujourd’ hui, environ 25% de notre volume d’affaires est réalisé en extraits biologiques.
  • Bonnes Pratiques de Fabrication alimentaire

Suite à notre déménagement, nous visons la certification BPF alimentaire. Notre nouvelle usine a été spécialement conçue pour augmenter notre maîtrise du risque de contamination croisée des produits. Notre service Hygiène, Sécurité et Environnement a pour mission de renforcer nos procédures et notre organisation dans un esprit d’amélioration continue d’ excellence.

  • Image

Notre veille réglementaire

Nous sommes soumis à une réglementation stricte et exigeante visant à assurer la qualité et la sécurité des produits. Cette réglementation varie selon les pays et évolue en permanence. La réglementation française est l’une des plus rigoureuse et seul une taille critique et notre sérieux nous donnent la volonté de respecter cette réglementation à la lettre. Nous avons mis en place une assistance proactive d’information et d’interprétation réglementaire à nos clients et nos fournisseurs. Par exemple, nous avons pris très tôt les mesures pour assurer la conformité de nos produits à l’Arrêté-Plantes du 24 juin 2014 établissant la liste des plantes, autres que les champignons, autorisées dans les compléments alimentaires et les conditions de leur emploi .

notre engagement sociétal

Plantex prend à cœur ses responsabilités sociétales et environnementales. En tant qu’acteur économique, nous avons été à maintes occasions un early adopter de bonnes pratiques considérées aujourd’hui comme faisant partie de « l’environnement quotidien. » Dans toutes nos décisions, nous recherchons un équilibre entre les intérêts de la société et des autres intervenants , tels que nos collaborateurs, nos clients, nos fournisseurs, les autorités publiques.

Notre principale responsabilité à cet égard est d’assurer la sécurité des personnes et des produits que nous mettons sur le marché ainsi que le respect strict de la réglementation. Cependant, notre engagement va bien au-delà avec notre volonté de promouvoir, ensemble avec nos partenaires producteurs, une agriculture responsable, en particulier les produits biologiques, le respect de la biodiversité, la lutte contre le travail d’enfants, la corruption et toute forme de discrimination.

Nous soutenons également financièrement et matériellement des communautés locales à Madagascar via entre autres, la fourniture d’équipements ou de matériel scolaire (www.prevact.canalblog.com) ainsi que d’autres projets visant au bien-être des enfants (dons à l’Unicef).

Plus proche de vous, nous visons à réduire notre empreinte environnementale directe. Notre nouveau site industriel a été conçu pour réduire, entre autres, les consommations d’énergie et d’eau, le rejet de microparticules atmosphériques. Nous gérons activement nos déchets végétaux par la revalorisation de ces derniers (compost ou production d’énergie verte).